Les bases
Vous apprendrez à :
- -Comment se lancer dans son carnet de voyage ?
-Quel type de carnet et de papier ?
-Quel medium (aquarelle, crayon, stylo, mixte ) ?
-Quelles couleurs choisir.
– Comment utiliser l’aquarelle au mieux et au plus simple.
-Les erreurs à éviter.
-Décider de l’organisation : chronologique, thématique (paysages, rencontres, repas), ou libre.
-Prendre le temps d’observer : paysages, architecture, scènes de rue, personnes.
-S’inspirer de l’ambiance et des couleurs locales.
-Apprendre à réaliser des croquis simples et rapides .
-Ne pas viser la perfection, mais privilégier la spontanéité.
-Ajouter des textes courts : descriptions, anecdotes, impressions personnelles, citations.
-Indiquer des informations pratiques comme les dates, les lieux, et les noms.
-Explorer les couleurs spécifiques du lieu pour renforcer l’authenticité.
-Incorporation d’Éléments Locaux.
-Coller des tickets, cartes postales, feuilles, fleurs séchées, morceaux de tissu.
-Varier la disposition des éléments : dessins, textes, collages pour créer une mise en page dynamique.
-Jouer avec les marges, les cadres, et les zones blanches.

Un carnet de voyage est une chose qui en vaut la peine, car plus on s’éloigne d’un voyage, plus les souvenirs s’estompent., avoir ses journaux pour se replonger dans vos pérégrinations , cela aide à se souvenir de détails oubliés ou des émotions ressenties .
Il existe de nombreuses façons de commencer un journal de voyage, et cela peut sembler un peu intimidant au début, mais ne vous laissez pas effrayer !
Il vous suffit de trouver la version du journal de voyage qui vous convient. Voici donc un aperçu de quelques versions différentes, mais n’oubliez pas que votre journal vous appartient .
Journal de voyage : juste les faits
C’est la façon la plus simple de commencer un journal de voyage. Il ne nécessite rien d’autre qu’un carnet, un stylo et la prise de notes sur les choses que vous avez vues, les aliments que vous avez mangés et les endroits où vous avez séjourné.
Vous pouvez créer un journal quotidien qui met en évidence les endroits où vous êtes allé.
Journal de voyage et narration
Pour aller au-delà des faits pour explorer les sites, décrire les odeurs et les goûts des plats que vous avez dégustés, la sensation des pavés sous vos pieds, la façon dont votre vol a connu de fortes turbulences, la compagnie aérienne a perdu vos bagages et vous avez dû improviser pendant deux jours jusqu’à ce qu’ils arrivent enfin à votre hôtel …
C’est là que vous prenez vos faits et les rendez un peu plus vivants avec votre imagination.
Journal de voyage sous enveloppe
Cette version du journal de voyage utilise une conservation de nombreux objets divers que vous récupérez au cours de votre voyage. Vos reçus, vos talons de billets, vos cartes postales, la serviette du café où vous avez pris votre premier vrai cappuccino en Italie, la brochure du musée que vous avez visité, etc. Vous devrez vous assurer que le journal que vous avez possède de nombreuses pochettes, enveloppes et autres endroits où ranger ces objets afin de pouvoir les rapporter avec vous. C’est une manière discrète d’illustrer votre voyage.
Journal de voyage de style scrapbooking
Cette version est légèrement plus compliquée que la précédente. Elle consiste à prendre quelques bricoles, quelques photos que vous avez prises en chemin et à les coller dans votre journal
.Vous pouvez faire preuve de beaucoup de créativité en y ajoutant des gribouillages, des dessins et d’autres éléments, ou vous pouvez simplement rester simple.
Carnet de croquis Journal de voyage
Vous aimez dessiner et gribouiller ? Vous voyez un endroit et vos doigts commencent à avoir envie d’un bloc-notes et d’un bon crayon ? Peut-être que l’idée de vous asseoir sur une place en Europe en train d’esquisser les contours d’un bâtiment du 15e siècle vous inspire.
Si c’est le cas, cela pourrait être la bonne façon de commencer un journal de voyage pour vous. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un carnet de croquis, d’un crayon et peut être d’une petite boite d’aquarelle. Même si vous n’avez jamais essayé de dessiner auparavant, vous devriez vous y essayer. Vous pourriez être surpris de ce que vous allez trouver, et au moins cela vous donne l’occasion de trouver une belle table de café ou un banc de parc pour vous installer et regarder les gens passer !


