Les bijoux simples Bagues, boucles d’oreille
Vous apprendrez à :
– Nous verrons comment fondre du métal en toute sécurité.
– Nous utiliserons la technique de l’os de seiche.
– La technique à paille.
– La fonte à l’eau.
– La technique au poivre.
– Comment utiliser et monter les résultats de ces fontes.

La seiche est un mollusque qui dispose d’un système de flottabilité interne nommé couramment ‘os’. Cette matière très poreuse et riche en air est composée d’aragonite (carbonate de calcium) et d’oligo- éléments utilisés, entre autre, pour l’alimentation des oiseaux. L’os de seiche, blanc et de forme oblongue, est en fait une coquille interne qui permet à ce décapode (mollusque à10 bras) d’économiser naturellement son énergie lors de ses déplacements en fonds marins.
C’est un don de la nature pour le bijoutier joaillier qui pourra l’utiliser comme moule après y avoir posé une empreinte, pour y couler des alliages d’or ou d’argent titrés. Il s’agit d’une technique ancestrale restant très accessible pour qui veut bien y consacrer du temps.
L’os de seiche est léger, facile à travailler et ne présente aucune toxicité ou pollution. En outre, lors de la coulée du métal, il n’y a quasiment aucun dégagement de fumée et il suffit d’avoir son matériel de base en bijouterie-joaillerie pour réaliser des pièces massives d’un seul tenant, sans soudure, telle qu’une chevalière ou une petite forme désirée.
Enfin, sa faible valeur marchande et sa grande disponibilité tout au long de l’année en font un outil de premier choix pour des créations destinées à une clientèle exigeante en délais et qui apprécie particulièrement le travail artisanal. Il est donc, en outre, possible de s’affranchir des délais de livraisons inhérents aux contraintes
qu’il faut rester attentif aux choix des tailles et épaisseurs des os de seiche avant toute exécution. Il nous précise que certaines matrices peuvent particulièrement présenter de nombreuses striations internes structurelles dont il faudra tenir compte en amont de son travail


