Le polissage


Vous apprendrez à :


– Nous verrons les bases pour la mise en forme du métal.

– Les bouterolles.
– Utilisation des étaux.
– les contre-formes.
– les dés.
– Les formes Anticlastique.
– Les formes Synclastique.
– Triboulet à forger en acier trempé, sinusoidal.
– Créer des formes paraboloïde hyperbolique (hypar).


Mise en forme du bijou à partir du métal à plat

  • La découpe au bocfil : proposition d’un modèle simple, puis travail sur une bague que les stagiaires pourront personnaliser,
  • La technique du repercé, qui permet d’ajourer une plaque en métal : proposition d’un modèle simple, puis travail sur un pendentifs que les stagiaires pourront personnaliser,
  • La soudure qui va permettre de fixer les éléments d’un bijou,
  • Les techniques de finitions du métal qui permettent de donner du caractère à un bijou (métal martelé, brossé, lissé, poli)
  • Le travail sur plusieurs pièces imposées et personnalisées afin de perfectionner les techniques apprises.
  • Formage : Le formage du métal consiste à transformer une tôle plate en formes tridimensionnelles pour les bijoux en métal, en utilisant des méthodes telles que le dapping/doming, le soulèvement, le formage de plis, le ciselage et le repoussé, le sertissage, le cannelage, etc. La plupart de ces méthodes nécessitent de marteler le métal dans ou contre une surface dure comme un bloc d’établi, un mandrin, une enclume, des piquets ou des blocs de frappe.
    Le métal durcira pendant le martelage et devra probablement être recuit pour continuer.

Cette technique est l’un des moyens les plus rapides de façonner le métal .

Elle consiste à marteler un morceau de métal dans une matrice en forme d’hémisphère afin de créer des formes en forme de dôme. Ces formes en demi-cercle peuvent ensuite être utilisées pour créer des bijoux tels que des pendentifs, des bracelets et même des boucles d’oreilles.

La méthode Sinking a une variété de noms alternatifs, notamment « dishing » et « doming ».

Qu’est-ce que le doming ?


Le doming est une technique de fabrication de bijoux utilisée pour créer des courbes douces et des dômes dans un morceau de tôle plate. Ce processus se fait à l’aide d’un bloc doming et d’un poinçon . Créer des dômes en métal vous offre de nombreuses possibilités de conception et offre une finition professionnelle.

Vous pouvez créer une gamme de modèles, notamment des bijoux en forme de disque, des sphères, des capuchons de perles et des perles creuses. Parfait si vous souhaitez ajouter des éléments tridimensionnels à vos créations.