Brasage niveau 2


Vous apprendrez à :


– Nous verrons les bases pour un brasage de qualité.

– Quels « force » de brasure utiliser et quand les utiliser afin de bien avancer son projet.
– La différence entre soudure et brasage.
– Pourquoi utiliser du flux.
– Comment s’assurer que la brasure sera de bonne qualité.
– Brasages simples de qualité.
– Les brasages bout à bout.
– Pourquoi utiliser du dérocher.


La technique de la soudure peut être impressionnante , la peur de se bruler, du gaz qui sort du chalumeau , quand et comment allumer la flamme …

Différenciation entre le soudage et le brasage

  • Dans le cas du soudage, des matériaux de même type peuvent être liés entre eux, par exemple l’acier avec l’acier ou le laiton avec le laiton.L e métal soudé a une composition similaire à celle du matériau de base.

  • En revanche, dans le cas du brasage des métaux dissemblables peuvent être liés l’un à l’autre, par exemple l’acier avec le cuivre ou le cuivre avec le laiton. Le métal d’apport, c’est-à-dire l’alliage de brasage, n’est généralement pas le même que le métal à braser, la composition des matériaux d’apport peut être très différente de celle des matériaux de base –


Le brasage

Comme nous l’avons vu, le brasage est un procédé thermique permettant de lier des matériaux et de les assembler une phase liquide est créée par la fusion d’un métal d’apport.Par conséquent, les métaux d’apport doivent présenter plusieurs caractéristiques essentielles :


    • la température de fusion doit être inférieure à celle des matériaux de base
    • les matériaux de base doivent avoir de bonnes propriétés de mouillage
  • Dans les joints brasés et brasés, les métaux de base ne sont pas fondus. Au lieu de cela, le brasage et la soudure créent une liaison entre un métal d’apport et les surfaces des deux métaux à assembler.

    • Au cours d’une séance de brasage/soudage, la chaleur est appliquée aux métaux de base à une température bien inférieure à leur point de fusion ; un métal d’apport est ensuite mis en contact avec les pièces chauffées. Le métal de base chauffé fait fondre instantanément le métal d’apport, qui est aspiré par capillarité complètement à travers le joint.

Le soudage

  •  Le soudage assemble les métaux en les fondant et en les fusionnant – généralement avec l’ajout d’un métal d’apport pour le soudage.
  • Pour fusionner les métaux, un soudeur applique une chaleur élevée directement sur la zone de joint. La température de cette chaleur peut être suffisamment élevée pour faire fondre les métaux à assembler, ainsi que les métaux d’apport.
  • Les joints produits par soudage sont solides – généralement aussi résistants que les métaux assemblés, voire plus résistants.


Pourquoi utiliser un flux ?

Un métal d’apport de brasage fondu ne mouillera et ne s’écoulera sur un métal-mère que si les deux sont sensiblement exempts d’oxyde de surface. Le simple fait d’enlever l’oxyde de surface avant le brasage n’est pas efficace, car une nouvelle couche d’oxyde se forme rapidement lors du chauffage. Pour obtenir une surface sans oxyde, il faut soit :

  •  Éliminez l’oxyde au fur et à mesure de sa formation en utilisant un flux de brasage approprié.

  • Prévenir l’oxydation lors du brasage en chauffant sous atmosphère protectrice ou sous vide.

  • Utilisez un alliage de brasage auto-fluant – applicable uniquement lors du brasage du cuivre sur du cuivre.
  • Les flux de brasage sont uniquement conçus pour éliminer les films d’oxyde. Lorsque d’autres contaminants tels que l’huile, la peinture et la laque sont présents, ceux-ci doivent être éliminés avant le brasage, en utilisant des méthodes mécaniques ou chimiques.

 

Souder avec un flux de soudure en spray

Une autre solution : utiliser du  flux à souder : le Firescoff. Il s’agit d’un flux à souder liquide prêt à l’emploi sous forme de spray, qui a plusieurs avantages :

  • Il est garanti sans substances toxiques, il n’est donc pas nocif pour la santé.
  • Il ne dégage aucune vapeur nuisible.
  • Il permet de souder plus rapidement en réduisant de 60% le temps de brasage.
  • Il est plus simple à utiliser pour les débutants.

Comment utiliser le flux de brasage ? Quand vous avez chauffé à 100°C, vaporisez le flux sur l’ensemble de la pièce. Inutile d’en mettre trop : un seul pschitt suffit. Placez le paillon sur la pièce à l’aide d’une brucelle propre, sans traces de borax. Puis appliquez à nouveau du flux de soudure sur le paillon que vous vous apprêtez à souder. Pas besoin de mettre votre pièce au déroché pour enlever les traces d’oxydation : un peu d’eau tiède ou de l’ultrason suffisent. Une étape en moins dans le processus de fabrication de votre bijou, c’est le flux pour soudure idéal lorsqu’on débute.

Petite astuce : pour savoir quand la pièce a atteint la température idéale avant de pulvériser le flux, il suffit de mettre une petite goutte d’eau sur votre pièce. Lorsque l’eau s’évapore, c’est que la pièce est à la bonne température. Il est temps d’appliquer le Firescoff sur la pièce, puis le paillon, avant de braser.

La technique du brasage n’est pas si difficile que cela. Ne vous découragez pas : comme toutes les techniques de bijouterie, il faut avoir de la patience et s’entraîner encore et encore avant de faire des soudures parfaites.


Précautions à prendre avant de vous lancer : attachez vos cheveux, porter des gants de protection, un masque, des vêtements de protection, un équipement de protection pour les yeux et le visage. Il est conseillé de travailler dans un endroit bien aéré.