Les textures
Vous apprendrez à :
– Nous verrons les différentes méthodes pour apporter du caractère et des textures a vos créations.
– Le détournement d’objets .
– Utilisation des bouterolles.
– Les fraises de formes différentes.
– Les marteaux.
– les poinçons.
– Le laminoir.
– La réticulation.
– L’oxydation.
La texture est un travail appliqué sur la surface d’un bijou pour en dégager une impression visuelle.
Nous commençons un bijoux la avec de la matière « brute » , en l’occurrence, des plaques, nommées planés et fils de métal, le plus souvent, en laiton ou en argent . Ces éléments sont « plats ». Dans un premier temps il faut déterminer l’épaisseur du métal à utiliser et effectuer un tracé sur celui-ci.
Dans un second temps, faire les découpes nécessaires avec une scie bocfil. Parfois, en perçant le métal.
Si nécessaire pour le bijou, réaliser un travail de texturage, en martelant, ciselant le métal une fois que les éléments constituants le bijou sont découpés,
Enfin les mettre en forme. Pour ce faire, utiliser une enclume, un tas et autres outils en tapant sur le métal sur le support choisi, avec un maillet afin de lui donner la forme souhaitée. Une fois le volume souhaité obtenu, réaliser les soudures avec la brasure et le chalumeau.
Une fois cette étape terminée, il faut limer, émeriser le métal puis le polir. Ces étapes sont importantes car elles permettent d’obtenir un aspect brillant (ou une autre finition), doux et confortable.
Plusieurs finitions, aspects, matières, couleurs existent. Chaque finition réalisée sur un bijou produit des rendus de créations différentes et apporte une touche de personnalité aux bijoux. Vous souhaitez réaliser un bijou plutôt clair ou foncé, mat ou lisse, qui apporte brillance ou non ? Vous voulez utiliser une finition martelée ? brossée ? irrégulière ? Ou simplement rester avec une base lisse ou mate et apporter peut-être une gravure à votre bijou ?
Les différentes techniques pour texturer le métal.
- le ciselage
- le martelage
- la gravure
– Pour le ciselage, nous frappons sur un outil (à l’aide d’un marteau) qui appuie sur la matière.
– La martelage consiste à directement frapper avec l’outil sur la surface du bijou.
– La gravure retire en creux la matière afin de modifier la trajectoire des rayons lumineux.
Dans tous les cas, l’action portée consiste à déformer la surface du bijou pour jouer avec la réflexion lumineuse du métal. La texture permet d’obtenir un ton, c’est-à-dire un graphisme caractéristique de la pièce. Il est obtenu en frappant la surface avec un maillet afin de donner un aspect irrégulier. Cela donne aux bijoux un effet épuré, antique avec un côté intemporel tel que nos médailles gouttes martelées ou nos perles martelées que vous pouvez retrouver sur notre site en ligne.
Technique avec une fraise boule
Technique avec une pointe à tracer
Technique avec un bocfil
Technique avec un disque abrasif
Technique par reperçage
L’effet martelé
LES DIFFÉRENTS FINITIONS ET TEXTURES D’UN BIJOU
L’aspect irrégulier
La gravure
L’effet poli miroir
L’émaillage
L’aspect brossé


